Partenaires
 

Partenaires du bilinguisme à Fribourg

Vous retrouvez ici toutes les associations, fondations, institutions, services publics, entreprises qui s'engagent en faveur du bilinguisme. Ils sont répertoriés ci-contre.

 
 
Qui peut participer
Comment participer

Canton de Fribourg

Le canton de Fribourg est l’un des trois cantons officiellement bilingue de la Suisse, avec les cantons de Berne et du Valais. Avec sa capitale, Fribourg, située sur la frontière linguistique, il compte 63% de francophones et 29% de germanophones (recensement de 2000). Si la majorité de la population n’est pas bilingue, les deux langues cohabitent sereinement.

Liens :

www.fr.ch=www.fr.ch/ww/de/pub/andere_links/zweisprachigkeit.cfm#i118897
www.fr.ch=www.fr.ch/ww/de/pub/andere_links/zweisprachigkeit.cfm#i118897
Array
(
    [0] => www.fr.ch=www.fr.ch/ww/de/pub/andere_links/zweisprachigkeit.cfm#i118897
)
www.fr.ch

Conseil des Jeunes du canton de Fribourg

Le Conseil des Jeunes est une commission extraparlementaire, chargée de représenter la jeunesse auprès du public et des autorités cantonales qui nous consultent notamment sur les questions de jeunesse et d’éducation. Nous sommes des jeunes âgés de 16 à 25 ans venant d’horizons différents, étudiants, apprentis ou employés venant aussi bien de la partie alémanique que de la partie francophone du canton de Fribourg qui ont envie de changer et de faire avancer les choses.

Liens :

www.cjfr.ch=www.cjfr.ch/
www.cjfr.ch=www.cjfr.ch/
Array
(
    [0] => www.cjfr.ch=www.cjfr.ch/
)
www.cjfr.ch

Courtepin

La commune de Courtepin, composée des villages de Courtepin et Courtaman, est située dans le district du Lac, à la frontière alémanique. De ce fait, le bilinguisme y est revendiqué et pratiqué. En effet, toutes les communications officielles sont diffusées dans les 2 langues : site internet, flyer, assemblées communales, communications, correspondances, etc.. Par ailleurs, le bilinguisme se ressent dans les contacts avec les citoyens. Ces derniers ont la possibilité de s’exprimer et de recevoir des informations dans leur langue maternelle, tant lors de visites au guichet, d’entretiens téléphoniques ou par correspondance. Ceci représente une masse de travail importante et du personnel compétent et bilingue, ou du moins avec de très bonnes connaissances de l’autre langue. Certes, tout ceci a un prix. Cependant, l’Autorité communale ainsi que les collaborateurs de l’administration sont très fiers de travailler au sein d’une structure reconnue officiellement comme une des seules communes bilingues du canton. Le 27 septembre 2015, une nouvelle fusion avec les communes de Barberêche, Courtepin, Villarepos et Wallenried a largement été acceptée dans les urnes, sur la base d'une convention bilingue. La nouvelle commune a vu le jour le 1er janvier 2017. Elle recense plus de 5'200 âmes et est devenu alors la 2ème plus grande commune du district du Lac.




Liens :

www.courtepin=www.courtepin.ch;
www.courtepin=www.courtepin.ch;
Array
(
    [0] => www.courtepin=www.courtepin.ch
    [1] => 
)
www.courtepin

HFR

L’hôpital fribourgeois soutient le bilinguisme. L’hôpital fribourgeois (HFR) a lancé en 2013 le projet « Bilinguisme ». Il a pour objectif d’améliorer la compréhension entre les patients et le personnel hospitalier, mais aussi entre les collaborateurs. Outre les offres d’apprentissage de langues, le programme s’étend à d’autres mesures.

Liens :

www.h-fr.ch=http://www.h-fr.ch/hfr/fr/pub/lhfr/portrait/bilinguisme.htm
www.h-fr.ch=http://www.h-fr.ch/hfr/fr/pub/lhfr/portrait/bilinguisme.htm
Array
(
    [0] => www.h-fr.ch=http://www.h-fr.ch/hfr/fr/pub/lhfr/portrait/bilinguisme.htm
)
www.h-fr.ch

IAG

Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, est un établissement public, rattaché administrativement à la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts. Il déploie ses activités de formation, de conseil et de production en français et en allemand dans les métiers de la terre et de la nature, du lait, de l’agroalimentaire et de l’intendance.

Liens :

www.grangeneuve.ch=www.grangeneuve.ch
www.grangeneuve.ch=www.grangeneuve.ch
Array
(
    [0] => www.grangeneuve.ch=www.grangeneuve.ch
)
www.grangeneuve.ch

Police cantonale Fribourg

La Police cantonale travaille quotidiennement dans les deux langues. Beaucoup de collaborateurs sont bilingues. Durant l'école de police des cours de langue sont dispensés pour la deuxième langue.

Liens :

Police cantonale=www.policefr.ch;
Police cantonale=www.policefr.ch;
Array
(
    [0] => Police cantonale=www.policefr.ch
    [1] => 
)
Police cantonale

Ville de Fribourg

La Ville de Fribourg, francophone mais capitale d’un canton bilingue, prend soin de sa minorité alémanique en pratiquant un bilinguisme pragmatique et en offrant une traduction systématique dans certains domaines. Ainsi, toutes les informations et documents relatifs à l’exercice des droits politiques sont édités dans les deux langues. La scolarité et les activités extrascolaires sont possibles en français ou en allemand, au libre choix des parents, de l’école enfantine à l’Université. La Ville de Fribourg publie un Bulletin d’information communal, comportant des textes dans les deux langues, qui a reçu en 2013 le Prix du bilinguisme de la Deutschfreiburgische Arbeitsgemeinschaft. Enfin, son site Internet est bilingue et l’administration communale répond en allemand aux citoyens qui s’adressent à elle dans cette langue.

Liens :

Ville de Fribourg=www.ville-fribourg.ch;

Ville de Fribourg=www.ville-fribourg.ch;

Array
(
    [0] => Ville de Fribourg=www.ville-fribourg.ch
    [1] => 

)
Ville de Fribourg

Devenez partenaire de la journée du bilinguisme!

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Restez informés! Suivez-nous ou abonnez-vous à la newsletter:

 
 
 
lien vers le site de l'État de Fribourg
La Journée du bilinguisme est patronnée par l’Etat de Fribourg en collaboration avec les associations et les institutions actives en faveur du bilinguisme.

Der Tag der Zweisprachigkeit steht unter der Schirmherrschaft des Staats Freiburg in Zusammenarbeit mit den Vereinen und Institutionen zugunsten der Zweisprachigkeit.